Pour plus d'informations concernant les plateaux techniques, cliquer sur les onglets.

BLOC OPERATOIRE

en construction

CIRCULATIONS EXTRA-CORPORELLES

La Clinique est dotée d´un appareil CEC :

La circulation extracorporelle (CEC) est une technique par laquelle la pompe cardiaque et l'échangeur gazeux pulmonaire sont remplacés temporairement par un système mécanique relié au système vasculaire du patient.

La machine comporte donc un oxygénateur qui remplace le poumon, et une pompe qui supplie le ventricule. Son but est de permettre la correction des lésions cardiaques, le geste chirurgical étant autorisé par un champ opératoire exsangue et immobile, imposant l'arrêt des contractions cardiaques et l'assèchement des cavités.

COELIOSCOPIE

La cœlioscopie est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée en chirurgie digestive, gynécologique et urologique. La clinique est dotée de 2 colonnes vidéo haute définition (HD) permettant de réaliser de nombreuses interventions sous coelioscopie.

Elle est rendue possible grâce à :
  • Une "optique" est introduite dans la cavité abdominale et est reliée à un moniteur que le chirurgien regarde en opérant. 
  • Du gaz carbonique (CO2) est ensuite insufflé dans la cavité abdominale. La pression exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut regarder et où il peut introduire ses instruments pour opérer. 
  • Des "trocarts" (sortes de grosses aiguilles creuses mesurant entre 5 et 12 mm) introduits à travers la paroi ainsi soulevée et par lesquels le chirurgien va passer des instruments pour opérer.
Les pathologies concernant le rein, la vessie et la prostate peuvent ainsi être traitées. Pour le patient, les avantages peuvent être :
  • Des douleurs post opératoires réduites.
  • Des pertes de sang réduites. 
  • Une cicatrice plus petite.
  • Un rétablissement plus rapide et un retour plus rapide aux activités quotidiennes.

ENDOSCOPIE

L'exploration par endoscopie permet de visualiser l’intérieur des organes, un conduit naturel ou une cavité. L’examen est réalisé en utilisant un tube rigide ou plus fréquemment souple, muni de fibres optiques et d’une source lumineuse. Couplé à une caméra vidéo, il retransmet sur écran les images recueillies durant son parcours dans le corps.

Cet appareil de dernière génération permet une meilleure définition et une qualité d'image exceptionnelle.

ÉPREUVE D´EFFORT : CASE v6.6 de GE Healthcare

L'épreuve d'effort, ou test d'effort sur tapis roulant est un examen cardiologique consistant en l'enregistrement d'un ECG durant le déroulement d'un exercice physique calibré. Il permet d'aider au diagnostic d'une maladie des artères coronaires.

CASE permet d’évaluer rapidement et facilement la fonction cardiaque pendant un exercice, pour une plus grande confiance dans le diagnostic

ETT (ECHOGRAPHE TRANSTHORACIQUE)

3 appareils :

Le Vivid 7 Dimension est une référence dans le domaine de la cardiologie et aide les cliniciens à évaluer avec précision l'anatomie cardiaque et la fonction VG, grâce à la qualité d'image des données brutes, aux cadences image élevées, aux harmoniques d'octave codés optimisés avec imagerie de contraste, et grâce à la technologie avancée qui est devenue une référence en échocardiographie, depuis l'introduction du tout premier système Vivid. 


Au cœur de la gamme d'échocardiographes Vivid se trouve la légendaire plate-forme TruScan de GE. Avec TruScan, les données échographiques sont numériquement acquises et stockées à l’état brut, afin de préserver leur intégrité.

Les images vierges obtenues sont ensuite visualisées, mesurées, optimisées et analysées depuis l’appareil ou la station de travail, à tout moment et sans aucune perte de qualité.

ETT D´EFFORT

Cet examen explore le cœur (valves et cavités cardiaques) avec les mêmes principes qu’une échographie trans- thoracique, mais est réalisée pendant l’effort sur une table équipée d’un pédalier.

L’échographie d’effort présente l’avantage d’être physiologique, sensible et sans danger (l’accélération du rythme cardiaque est obtenue sans injection médicamenteuse).

La valeur diagnostique de l’ischémie myocardique avec l’échographie d’effort est supérieure à celle de l’épreuve d’effort et proche de celle de la scintigraphie au thallium.

Les renseignements obtenus vont permettre de confirmer ou d’éliminer un diagnostic qui était suspecté et de guider certaines décisions de traitement.

E.T.O. (ECHOGRAPHE TRANS OESOPHAGIEN)

Cet appareil permet de réaliser un diagnostic permettant d'obtenir des informations de nature anatomique (structures cardiaques et vasculaires) et fonctionnelle (hémodynamique).

Il permet de diagnostiquer des anomalies très difficiles ou impossibles à visualiser avec un échographe cardiaque classique. La procédure est totalement indolore.

EFR (Exploration Respiratoire Fonctionnelle)

Le but d’une EFR est de diagnostiquer ou de suivre l’évolution d’une pathologie respiratoire comme la broncho-pneumopathiechronique obstructive ou encore la mucoviscidose. Une EFR sert également à évaluer l'impact de certaines chirurgies, susceptibles de porter atteinte à la fonction respiratoire. Dans notre établissement elle pourra se faire grave a une spirométrie et un plethysmographe de dernière génération.

HOSPITALISATION DE JOUR

une zone d' hospitalisation du jour de 8 lits où peuvent se reposer les malades après un acte chirurgical ou médical pour une sortie le même jour.

IMAGERIE MEDICALE

La Clinique Internationale de Marrakech dispose d'un Service d'Imagerie Médicale comprenant :
    •     2 salles de radiologie télécommandées équipées de capteurs plans
    •     Une salle d’échographie et doppler couleur
    •     Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : Siemens 1,5 tesla. L’IRM étudie avec grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire.
    •     Un Scanner hélicoïdal General electric 64 barrettes : qui permet une acquisition volumique des images en quelques secondes autorisant des reconstructions dans tous les plans de l’espace et en volume 3D
    •     Mammographie : l’appareil de dernière génération génère des images de grande qualité qui permettent d’augmenter les possibilités de détection des lésions, avec une optimisation de la dose de rayonnement délivrée.
    •     Ostéodensitométrie : l'ensemble des examens d'ostéodensitométrie peuvent être réalisé a la CIM: poignet, hanche, rachis lombaire, corps entier.
            
La densitométrie osseuse permet de mesurer instantanément la masse des os et leur contenu en minéraux et de déterminer le risque de fracture. Elle définit l'ostéoporose selon des critères qui ont été fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé. 


L'ostéodensitométrie est un examen : 

- Non douloureux
- Fiable (précision d'environ 99 %)
- Rapide (2 à 5 minutes selon les appareils)
- Responsable d'une faible irradiation (20 fois moins qu'une radiographie des poumons).
    •     Une salle d’arteriographie vasculaire
    •     Une salle de radiologie dentaire + téléradiographie du crane.

LITHOTRIPSIE

1 appareil de lithotripsie Siemens Modularis Variostar : MODULARIS est un système d'urologie universel pour toutes les interventions endo-urologiques diagnostiques et thérapeutiques. Doté du nouveau système d'ondes de choc Cplus, il améliore sensiblement le repérage et la désintégration des calculs. Même les calculs situés en profondeur peuvent être localisés et désintégrés avec fiabilité. Grâce à l’efficacité du nouveau système Cplus, nous enregistrons un taux élevé de désintégration et un faible taux de retraitements

REANIMATION

  • neo natale : 2 couveuses, 5 tables chauffantes, deux berceaux/ photothérapie.
  • adultes : 16 lits de réanimation hautement équipés.

SALLE D'ACCOUCHEMENT

2 salles d´accouchements et un bloc dédié aux accouchements compliqués.

SALLE DE CATHETERISME

2 salles de cathétérisme GE de dernière génération INNOVA: De par ses excellentes performances en matière de fluoroscopie à faible dose et d’exposition à dose élevée, le système Innova 4100IQ renforce la prédominance de GE dans le domaine de l'imagerie à écran plat. Combinée à une acquisition 14 bits et à un traitement d’image breveté, la large dynamique du détecteur offre une excellente visualisation des objets de faible contraste. L’efficacité de détection quantique, outil d'évaluation majeur en matière de capture de données, atteint un niveau supérieur grâce à la conception du détecteur Innova.

STERILISATION

en construction

© Clinique internationale Designed & Powered by : Kraft Studio